me...mi...io...moi...mwen

me...mi...io...moi...mwen
blissing of introspection

mercredi 27 avril 2011

J-5...parlons de la MISSION ARTISTIQUE


Une association (et compagnie de danse) est née de l'initiative de ce projet. La compagnie s'appelle La Compagnie Bliss et j'en suis la Directrice Artistique. La Compagnie Bliss a pour objet de promouvoir et favoriser l’expression de l’artiste guadeloupéen sur la scène mondiale et de faciliter la distribution d’une danse guadeloupéenne contemporaine ; pour cela son but est de permettre la création et la production de spectacles d’arts vivants, contemporains et audiovisuels
Derrière toute démarche artistique, il y a (ou devrait y avoir) une mission, ainsi on sait où on va et surtout pourquoi on y va!! Voici la mienne...

La mission artistique de la Cie Bliss est de combattre la hiérarchisation et inégalité de valorisation qui existent entre les danses d’origine européenne et celles d’origine africaine et diasporique ; les premières étant plus souvent que les autres considérées comme véritable expression de professionnalisme dans la danse. La mission devient donc de détruire la perception qui enferme les danses diasporiques dans une « prison folklorique » et ce pour permettre à l’artiste représentatif de la Diaspora qu’est l’artiste guadeloupéen de s’épanouir de manière intégrale et d’accéder pleinement à sa liberté.

La plateforme principale d’action étant la danse, la démarche artistique de la Cie Bliss est de rechercher et d’identifier la représentation de l’artiste guadeloupéen et créole dans la danse contemporaine, ceci en permettant la fusion (par opposition à juxtaposition) des différentes techniques européennes, africaines et diasporiques que sa directrice artistique a pu étudier. Celles-ci étant :

- le classique et les danses modernes (Europe et USA)

- la samba et la capoeira (Brésil)

- la salsa, la rumba, les danses Uruba (Cuba)

- le hip hop et les traditions du Shout (USA vernaculaires)

- le Gwo ka et la Technik Ka (Guadeloupe)

- les danses Vaudou (Haïti)

- les danses Sabaar (Sénégal, Afrique de l’Ouest)

L’étude et la pratique assidues de chacune de ces techniques et leur utilisation permettent à la création chorégraphique de devenir aussi métissée et complexe que l’esprit du créole.

La signature chorégraphique de la directrice artistique a pour objectif de développer un effet de simultanéité entre ces danses de tous les mondes et de s’affirmer de par son caractère palimpsestuel. Ainsi est créer une danse qui pourra « résonner » dans le monde entier et sur toutes les scènes.

...à suivre...